Après son doctorat en 1993, Il a été nommé maître de conférences la même année, puis professeur associé en 1999, avant de devenir professeur des universités à Centrale Lille Institut en 2003.

En 2015, il a reçu la prestigieuse bourse ERC Advanced Grant pour son projet FireBar-Concept (budget de 2,5 millions d’euros). Il est devenu membre de l’Institut Universitaire de France (IUF) en 2020, avec un renouvellement en 2025.

Ses recherches portent sur la réaction et la résistance au feu des matériaux polymères. Elles incluent le procédé de mise en œuvre des matériaux, ainsi que l’évaluation de leur comportement au feu dans des conditions complexes et extrêmes (incendies de batteries, incendies liés à l’hydrogène, et conditions de microgravité), tout en développant des méthodes de caractérisation et de nouvelles approches de mesure.

Ses travaux s’articulent autour de deux axes principaux :

- le procédé des matériaux chargés et des revêtements (synergie et formulation, extrusion réactive, nanocomposites, spectrochimie) ;

- la similitude et la modélisation (réduction d’échelle et analyse dimensionnelle, analyse cinétique, modélisation de la pyrolyse).