Après un DUT en chimie (2002), il rejoint l'Institut Pasteur de Lille en 2005 en tant que technicien chimiste/microbiologiste. En 2007, il poursuit un cursus d’ingénieur en génie des procédés au CNAM tout en travaillant.

En 2013, il réalise son mémoire d’ingénieur au laboratoire R2Fire sur l’évaluation du comportement au feu des câbles électriques. Après un poste de Chef de projet & Responsable Sécurité/Environnement chez Eurofins (2014), il intègre R2Fire en 2016 comme ingénieur d’étude dans le cadre du projet ERC Advanced Grant FIREBAR CONCEPT.

En 2021, il devient Chercheur contractuel à Centrale Lille et obtient en 2024 un doctorat en Chimie des Matériaux, portant sur le développement de formulations ignifuges et la conception de protocoles expérimentaux.

Ses recherches portent sur la réaction et la résistance au feu des matériaux, la caractérisation thermophysique, la conception et l’instrumentation de bancs d’essai, ainsi que l’étude des matériaux polymères (thermoplastiques, thermodurcissables, revêtements).